Abbaye de Citeaux

Fromage de CiteauxC'est en l'an 1098 que des moines sont venus de l'Abbaye de Molesmes, sous la direction de Saint Robert avec une envie de chercher Dieu dans une solitude plus grande et un état de pauvreté plus avancé. Ils se sont alors installés dans une clairière à 2 kilomètres au nord du site de l'Abbaye actuelle. Les débuts du "Nouveau Monastère" sont difficiles : un état de pauvreté intense et un recrutement faible. Le premier emplacement sera alors vite abandonné à cause du faite que l'eau courante manquait. Albéric succède à Robert, celui-ci restera 9 ans. On lui doit l´institution des convers. En l'an 1108, c'est Etienne Harding, un anglais, qui devient abbé de Cîteaux. On lui doit la Charte de Charité qui établit un lien de charité et d´entraide entre les différents monastères.

Chacun est invité à partager l´expérience des moines au cours d´un cheminement qui le conduit à travers 900 ans d´histoire jusqu´à la communauté vivante d´aujourd´hui. À l´intérieur de la clôture monastique, une expérience bouleversante où la tradition spirituelle rejoint l´homme d´aujourd´hui dans ses questionnements les plus profonds.

Les moines vivent encore de leur travail, ils fabriquent notamment le fromage de Cîteaux que l´on trouve au magasin de l´abbaye... des visites guidées sont également organisées... mais attention, n´oubliez pas que c´est une terre de silence et de paix...