Sites touristiques de Bourgogne

Chateau de La Rochepot

Le CHATEAU DE LA ROCHEPOT est situé près de Beaune en Côte d´Or, région renommée pour ses vins, son architecture et son tourisme.

La visite de cette forteresse seigneuriale aux toits multicolores vous offrira un voyage fascinant à travers l´histoire du Moyen Age...

Chateau de La Rochepot

Abbaye de Fontenay

L´Abbaye de Fontenay est l´un des plus anciens monastères cisterciens d´Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l´abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n´altère sa magnifique architecture romane. A l´exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l´église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge.

Abbaye de Fontenay

Alésia

Les gaulois de Vercingétorix ayant voulu prendre les romains de Jules César par surprise, subissent un cuisant revers et se replient dans l´oppidum d´Alésia.

Ils ne vont pas pouvoir se protéger car ce sont les romains qui vont les assiéger en construisant des murs, des palissades, des tranchées. Le siège va s´éterniser et les gaulois capitulent, Vercingétorix se soumet à César.

Alésia

Chateau du Clos Vougeot

Edifié pour honorer l´abbé de Cîteaux et son vin, le Château du Clos de Vougeot comporte à la fois une demeure de plaisance et des bâtiments viti-vinicoles, au coeur du clos. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin s´y est installée en 1945.

Chateau du Clos Vougeot

Hospices de Beaune

Les Hospices Civils de Beaune, qui fondés en 1443 par le chancelier Nicolas Rolin, sont restés, sans interruption, à l´entière disposition de tous.

Cette institution, originale par son patrimoine viticole et historique, est associée à la vie économique locale.

Hospices de Beaune